Accueil

Accueil

Voici plus de 150 ans que le moulin de Gentinnes voit sa roue actionnée par les eaux de la Houssière. Sans relâche depuis sa construction, en 1852, le moulin produit de la farine…

Déjà signalé en 1238, le moulin de Gentinnes est sans doute l’un des plus anciens moulins à eau de Belgique.

Intégré dans une exploitation agricole, il est situé le long de la Houssière, un des deux principaux cours d’eau de la commune de Chastre.

S’il est un des trois moulins à eau encore visibles dans la commune, c’est cependant le seul à encore fonctionner par la seule force de l’eau.

Ce site web a pour ambition de vous le faire découvrir au travers de différentes facettes : des différentes étapes de sa restauration aux secrets de son fonctionnement. Mais aussi, au travers d’un blog, vous faire vivre la profonde restauration que le moulin doit subir après avoir été accidenté. Visitez- le grâce à ces pages avant, peut-être, de venir le visiter sur place, par exemple lors des prochaines Journées du Patrimoine.

Bonne visite…

Suite à l’émission « Questions à la une » du 27 novembre 2014 sur la RTBF, je reçois de fréquentes demandes de personnes soucieuses de trouver de la farine sans additif. Ces personnes se demandent s’il est possible d’acheter de la farine au moulin.
La réponse est actuellement non. Mais les choses évoluent. Le moulin entreprends pour le moment les démarches nécessaires pour pouvoir fabriquer et vendre de la farine. Certaines machines vont être remplacées et les locaux réaménagés dans le but de satisfaire aux conditions minimales d’hygiène et de traçabilité. L’objectif est d’être prêt… quand on sera prêt. Les travaux actuels au moulin ont considérablement retardé les choses. 2018 devrait être la bonne année, mais la prudence impose de ne plus s’avancer dans une date !

Nouvelle bluterie

Plus d’infos sur ce site dès que les choses seront mises en place !
Cela dit, nous vendons de la farine du moulin lors des Journées du Patrimoine. Ce jour là, nous faisons également du pain avec cette farine et nous vendons également la farine, même si cela n’est pas vraiment autorisé. C’est l’occasion de pouvoir goûter des produits réalisés avec cette farine !